CDSSA - Chargé de Développement d'une Structure Sportive Associative - TOULOUSE
Formation créée le 21/04/2025. Dernière mise à jour le 22/04/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le diplôme "Chargé de développement d'une structure sportive associative" a pour ambition de former des professionnels polyvalents, dotés des compétences techniques, managériales et organisationnelles nécessaires aux employeurs du secteur sportif associatif en vue d’assurer le développement et la gestion de leur structure. Les bénéficiaires de la formation visant l’obtention de ce titre devront suivre un parcours pédagogique basé obligatoirement sur une logique d’alternance entre le centre de formation et une structure d’accueil (association). Cette modalité vise à leur permettre, d’une part, d’acquérir et de mettre en mouvement les compétences nécessaires à l’obtention de la certification visée et, d’autre part, d’enclencher de véritables transformations des pratiques au sein de leur structure d’alternance notamment autour des nouveaux enjeux du secteur : digitalisation, développement durable, démarche qualité, prise en compte des publics en situation de handicap, diversification de l’offre de pratiques et des publics, synergies stratégiques avec différents types de partenaires, etc. LES DÉBOUCHÉS Le titulaire du TFP "Chargé de développement d’une structure sportive associative" exerce principalement des missions de : • Chargé de développement • Responsable administratif et financier • Coordinateur de projets • Directeur sportif FINANCEMENT DE LA FORMATION Coût pédagogique : Pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO de l’employeur, sous réserve de confirmation par l’OPCO Contrat d’apprentissage : France Compétences fixe et publie par décrets, les niveaux de prise en charge des formations par apprentissage. L’établissement d’accueil devra contacter son OPCO pour connaître sa prise en charge, qui déterminera le « RESTE À CHARGE » employeur directement facturé par le CFA Aides à l’embauche : sous conditions des aides et des exonérations de charges peuvent être octroyées aux employeurs. Contactez France Compétences et/ou l’OPCO de l’employeur. Rémunération : selon le type de contrat, votre âge, votre niveau d'études et de la convention collective de votre employeur.
Objectifs de la formation
- Le secteur du sport et ses emplois sont en profonde mutation. Les grandes tendances décrites dans plusieurs études tendent à monter que ces grandes tendances convergent vers une transformation des besoins en compétences, en particulier dans les métiers supports et administratifs qui accompagnent la professionnalisation des associations sportives notamment.
- La branche du sport souhaite répondre à ces nouveaux besoins en emploi en renforçant des compétences de différentes natures différentes et non moins complémentaire autour de l’accompagnement du projet de développement, l’organisation d’un un évènement ponctuel, la gestion administrative et des activités sportives et de leurs équipements au sein d’une structure sportive.
- Compétences métier : o Accompagner le projet de développement d’une structure sportive associative o Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative o Gérer les activités sportives et de leurs équipements au sein de la structure sportive associative o Organiser un évènement ponctuel au sein de la structure sportive associative
Profil des bénéficiaires
- Être âgé de 18 ans à l’entrée en formation
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité́ du candidat (Piece en cours de validité, originale ou photocopie lisible recto/verso) - liste des pièces recevables sur demande
- • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou équivalent (Bac)
- • Être titulaire du PSC, PSC1 ou équivalent
- • Attester d’une expérience au sein d’une structure sportive associative d’au moins un an (L’expérience repose sur une réelle implication dans le fonctionnement de la structure et/ou ses événements. La seule pratique d’une discipline sportive à titre personnel ne répond pas à l’exigence).
Contenu de la formation
-
Accompagner le projet de développement d’une structure sportive associative
- o Etablir un diagnostic de la structure sportive et de son environnement afin d’évaluer les besoins de la population et de développement en prenant en compte diverses ressources mobilisables.
- o Communiquer auprès des instances dirigeantes sur les actions en cours de réalisation en proposant des supports de communication adaptés afin de leur transmettre les informations essentielles à la prise de décision.
- o Élaborer un bilan des actions conduites afin de les adapter ou de les reconduire en comparant les objectifs attendus aux résultats observés.
- o Restituer les conclusions des actions conduites aux instances dirigeantes de la structure en évaluant les principaux impacts de celles-ci afin de favoriser le déploiement du projet de développement.
- o Participer au bilan du projet de développement lors de instances politiques de la structure pour rendre compte de la mise en œuvre des actions conduites et de leurs impacts sur celui-ci.
- o Proposer des améliorations continues aux processus et méthodes déployées afin d’optimiser les actions conduites en tenant compte du projet de développement de la structure.
- o Assurer la réalisation des actions à conduire en s’appuyant sur les processus et méthodes développés en vue d’apporter les correctifs nécessaires tout au long de leur mise en œuvre.
- o Participer à la mise en œuvre du projet de développement de la structure sportive en mettant en œuvre les actions choisies par les instances dirigeantes afin de répondre aux objectifs de celui-ci.
- o Concevoir le déploiement des actions de développement à conduire afin de respecter les décisions des instances dirigeantes en proposant les outils nécessaires à leur organisation communicationnelle, humaine, matérielle, logistique et budgétaire.
- o Formuler des orientations et des actions de développement à conduire afin de répondre aux besoins identifiés de la structure sportive en s’appuyant sur le travail de diagnostic.
-
Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative
- Réaliser un diagnostic de l’organisation administrative de la structure sportive pour analyser la conformité de son fonctionnement en mesurant les écarts avec les cadres administratifs et juridiques qui lui sont applicables.
- o Contribuer auprès des instances dirigeantes à la mise en œuvre de la gestion comptable et financière de la structure sportive afin de veiller à son équilibre financier à court et moyen terme en réalisant notamment un suivi de ses comptes.
- o Evaluer les ressources humaines et les outils mis à disposition au sein de la structure sportive afin d’identifier les compétences et les besoins en mobilisant les documents administratifs de celle-ci. V1 25-26 – 31/03/2025
- o Proposer aux instances dirigeantes des axes d’amélioration relatifs à la gestion administrative de la structure en vue d’assurer un fonctionnement efficace en s’appuyant sur l’analyse initiale.
- o Participer au suivi administratif et à la gestion du personnel de la structure sportive afin de respecter les cadres législatifs en mettant en œuvre les obligations règlementaires au sein de celle-ci.
- o Accompagner la gestion des ressources humaines en proposant notamment des actions de fidélisation, de formation et de nouveaux outils de gestion afin de disposer des ressources nécessaires à la bonne conduite du projet de la structure sportive.
- o Préconiser des évolutions financières afin de proposer des objectifs réalistes de budget prévisionnel en s’appuyant sur les données du diagnostic.
- o Analyser l’ensemble des documents comptables afin de proposer un diagnostic financier de la structure sportive en estimant les besoins et les ressources de la structure sportive.
- o Assurer la gestion administrative courante d’une structure sportive en mettant en œuvre les directives des instances dirigeantes afin de veiller et de garantir son bon fonctionnement.
- o Communiquer de manière synthétique aux instances dirigeantes afin de faciliter leurs prises de décisions en adaptant si besoin sa présentation aux personnes en situation de handicap.
- o Préconiser des processus d’organisation adaptés à la gestion administrative courante en proposant des axes d’amélioration ou de modernité en vue de répondre aux objectifs stratégiques de la structure.
-
Gérer les activités sportives et de leurs équipements au sein de la structure sportive associative
- o Repérer les moyens mobilisables au sein de la structure pour coordonner les activités sportives et leurs équipements en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure sportive.
- o Identifier la réglementation impactant les activités et leurs équipements pour organiser celles-ci en tout conformité notamment en respectant des règles d’hygiène et de sécurité.
- o Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité afin de garantir le bon déroulement des activités de la structure sportive dans le cadre de la gestion des installations et de leur accessibilité en direction des personnes en situation handicap.
- o Réaliser une veille en RSE/RSO sur tous les dispositifs et les réglementations en vigueur afin de mettre en conformité la structure sportive et ses organisations s’appuyant sur les outils et les canaux appropriés.
- o Élaborer une démarche stratégique RSE/RSO adaptée aux enjeux de la structure sportive pour répondre aux attentes des instances dirigeantes.
- o Mettre en œuvre des actions RSE/RSO afin d’intégrer la structure sportive dans une démarche durable et socialement responsable.
- o Valoriser la démarche RSE/RSO afin de sensibiliser les parties prenantes de la structure sportive en s’appuyant sur des outils de formation et de communications.
- o Participer à la coordination de l’organisation des activités et de leurs équipements en traitant les difficultés rencontrées et les possibles réclamations par des procédures adéquates.
- o Suivre la gestion des équipements et du matériel nécessaires aux bons déroulements des activités de la structure sportive en opérant des inventaires et des achats réguliers et en signalant des anomalies éventuelles.
- o Planifier l’organisation logistique et humaine des activités sportives pour garantir leur bon déroulement et la qualité des prestations en s’appuyant sur des solutions numériques dédiées.
-
Organiser un évènement ponctuel au sein de la structure sportive associative
- o Réaliser une étude de faisabilité en vue d’organiser un événement ponctuel en identifiant les besoins de la structure sportive suivant les forces et les faiblesses observées.
- o Clôturer l’événement ponctuel du point de vue administratif et financier afin d’acter définitivement la fin de celui-ci en s’appuyant sur l’élaboration du bilan.
- o Défendre le bilan de l’événement ponctuel auprès des instances dirigeantes de la structure sportive en s’appuyant sur des supports de présentation adaptés de manière à valoriser les résultats de celui-ci et prendre des décisions sur sa possible reconduction.
- o Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif de l’événement ponctuel afin d’identifier les réussites et les axes d’amélioration d’un futur projet similaire.
- o Coordonner la mise en œuvre de l’événement ponctuel afin de s’assurer de son bon déroulement, dans le respect de la règlementation en vigueur.
- o Mener des opérations de contrôle de l’évènement sportif pour s’assurer du bon déroulement de l’événement ponctuel en anticipant les aléas prévisibles et en limitant les risques d’imprévus.
- o Mettre en place un comité de pilotage du projet afin de faciliter la mise œuvre opérationnelle de l’organisation de l’évènement ponctuel.
- o Planifier un projet d’événement ponctuel pour répondre à la stratégie de développement de la structure sportive en s’assurant de sa faisabilité.
Le coordinateur de formation qui suit la cohorte est joignable régulièrement par message/ou par téléphone. Les coordonnées du coordinateur seront fournies le jour de l’accueil.
- Support projeté, Vidéo, Plateforme e-learning, Tests Quizz/Questionnaires
- Séances de formation en salle, étude de cas, accompagnement individualisé, observation et échanges avec des bénévoles et des staffs pros, mise en situation, partage d’expériences
Modalités de certification
- Evaluation formative, quiz, étude de cas, questionnements à l’oral, préparation à la certification.
- Modalités de Certification du titre professionnel: • Dossiers professionnels + entretiens avec un jury • Notes de synthèse + entretien avec un jury • Études de cas présentées oralement + entretien avec un jury • Dossier technique + entretien avec un jury